Vertical après une boucle En colonne sur le circuit de Motegi Ressource en fin de tonneau barriqué

 

Quand Réva devient réalité
(Air actualités de novembre 2000)

Les rêves deviennent parfois réalité. Le lieutenant-colonel Weber ne le démentira pas. En créant la patrouille Réva, il est venu à bout de son idéal.

Récit.

Japon, le 21 octobre 2000. Le ciel de Motegi fait l'objet d'une immense activité aéronautique. Boucles, cœurs, tonneaux barriqués, croisements, éclatements et rassemblements à la verticale…La patrouille Réva participe pour la troisième fois à ce meeting aérien organisé par la FAI (Fédération Aéronautique Internationale). Son programme de douze minutes sur fond musical rivalise dignement avec ceux des diverses formations internationales. David tient tête à Goliath. Forte de ses trois avions aux formes pour le moins insolites, elle attire, comme à chacune de ses apparitions, une foule curieuse et captivée. Les yeux rivés au ciel, le public applaudit tant le spectacle est un régal. Les membres de l'équipe se voient d'ailleurs attribuer le titre de " Space Knights ", autrement dit les chevaliers du ciel. Au cours de son périple nippon, elle démontrera également l'étendue de son talent lors de la cérémonie d'ouverture du Grand Prix Moto de Motegi.

 

La patrouille REVA au JAPON ( du 12 au 24 octobre 2000 )

 

La patrouille (avec les pilotes Réal Weber, Michel Coste et Alain Amiot) a été engagée pour ouvrir le Grand Prix Moto HONDA et pour une compétition de voltige organisée par la FAI (Fédération Aéronautique Internationale) sur le TWIN RING de MOTEGI, circuit d'essai de la marque Honda. Voici un résumé de cette escapade.

Après quelques petits déboires avec le transport aérien, panne du B747 donc report du vol au lendemain, nous arrivons à Narita Airport. Nous sommes accueillis par deux japonais qui vont nous cornaquer pendant toute la période et, en passant, d'une façon tout à fait remarquable. Ne pouvant pas utiliser la piste de Motegi, contrairement à l'année précédente, les trois avions sont placés sur le petit terrain d'AMI situé au nord-est de Tokyo à 60 km de Motegi.

La première démonstration, l'ouverture du Grand Prix Moto, a lieu le 15. Cette présentation, à laquelle a également participé le pilote solo Jurgis Kairys ( Lituanie ) sur son Sukhoi, avait pour but de faire de la publicité pour l'événement du week-end suivant ( ENJOY IT ! ). Après quelques entraînements les deux jours précédents, nous effectuons le dimanche à 10 heures 30 notre show au-dessus d'une foule enthousiasmée. Nous sommes d'ailleurs retenus par le Président du Twin Ring de Motegi pour effectuer la même démo en 2001.

Un petit aparté sur le terrain d'AMI : l'accueil et l'aide apportées par le chef pilote et le mécanicien du club ont été vraiment extraordinaires. De plus, le fait d'être à l'extérieur de Motegi nous a permis d'avoir une vision plus étendue du Japon.

Le lundi 16 nous déménageons de l'hôtel Alpha à Tsuchiura pour intégrer nos quartiers à l'hôtel Twin Ring du circuit. Après quelques vols d'entraînement, quelques kilomètres en voiture ou en hélicoptère et quelques petits problèmes mécaniques, nous participons les 20, 21 et 22 à la compétition. En plus des différents solos, deux autres patrouilles sont présentes sur le circuit, il s'agit des Sukhoi Duo, deux pilotes britanniques, qui évoluent sur Sukhoi, et les deux pilotes de la patrouille française " Apache " qui évoluent également sur Sukhoi. Le programme de ces trois journées se découpe en trois phases : l'ouverture du show plus la compétition en matinée et ballet aérien en après-midi. La participation aux trois phases nous a permis non seulement de faire quelques heures de vol mais également d'emmener des pax pendant la phase d'ouverture. Nous avons ainsi fait voler une " Miss " pas France mais peut-être Japon ( ? ? ? ) et une journaliste sportive. A ce sujet, une émission a été diffusée, un peu tard à notre goût, sur une chaîne japonaise.

A l'issue des qualifications du samedi, nous sommes classés troisième. Sept et deux petits points nous séparent des autres patrouilles. Ceci nous conforte dans l'idée que, avec le peu d'entraînement que nous avons, nos chances sont fortes pour la compétition du lendemain. Malheureusement, un petit problème d'allumage sur l'avion du numéro deux nous contraint à présenter le programme à deux lors de la compétition. Les juges, qui avaient été fort impressionnés par notre prestation de la veille à trois avions, nous ont avoué que nous n'étions plus compétitifs avec notre programme à deux. Dommage ! ! !

Malgré tout, les différentes présentations que nous avons effectuées pendant ces trois jours ont fortement impressionné l'ensemble des spectateurs ainsi que l'ensemble des organisateurs japonais.

Une satisfaction tout de même : nous sommes classés DEUXIEME du championnat du monde FAI WORLD GRAND PRIX OF AEROBATCS en patrouille. Bravo ! ! !

Encore un voyage et des souvenirs inoubliables. L'année 2001 va nous permettre d'améliorer notre présentation et pourquoi pas d'être en tête aux compétitions suivantes et notamment à MOTEGI.

SAYONARA

La patrouille REVA en Asie.

La patrouille a été engagée en fin d'année 1999 pour deux compétitions de la FAI. D'abord au Japon début novembre et ensuite en Chine la première quinzaine de décembre. Voici un résumé de cette escapade.

Le départ des avions de Colmar vers la fin du mois d'août marque le début de l'aventure. Le chargement du container ne pose pas de difficulté, les Acroez sont démontés et sanglés de manière à supporter le voyage par bateau qui doit durer un bon mois.

Le premier meeting a lieu début novembre à Motegi, circuit d'essai de la marque Honda, à 180km de Tokyo. Les pilotes sont Réal Weber et Michel Coste, une autre patrouille, les Skybox est présente sur le circuit, elle évolue sur Zlin. Les deux formations ne participent pas directement à la compétition, mais assurent le spectacle entre deux créneaux. La liste des solos est disponible sur le site de la FAI. De nombreux visiteurs vont voler en place arrière des Acroez et apprécier les qualités de vol de cet avion peu ordinaire. Une ligne droite du circuit sert de piste d'envol, cet emplacement normalement dédié aux sports automobiles est particulièrement bien adapté au spectacle qu'offrent les voltigeurs internationaux au public japonais. Le séjour d'une semaine est vite passé, les avions sont démontés et remis en caisse pour rejoindre la Chine. En attendant le prochain meeting les pilotes rentrent à Colmar enchantés de leur séjour.

La deuxième partie du voyage a lieu un mois plus tard. Petit changement dans les pilotes, Daniel Gendreau remplace Michel Coste, Hervé Corbière renforce l'équipe et s'occupe de la mécanique. Le premier décembre, l'équipe débarque à Hong Kong et rejoint Shenzhen base de départ. Les avions ont bien voyagé et le premier vol de contrôle est satisfaisant. Il faut maintenant rejoindre Zhang Jia Jie, ville de trois millions d'habitants de la province de Hunan, dans le sud de la Chine. Des problèmes de douane pour une hélice de Sukoï suivis de trois jours de mauvaise météo vont nous retarder. Mais finalement nous décollons pour un ferry flight de 800 km en deux étapes car les Zlin ont peu d'autonomie. A notre arrivée, le décor est somptueux, l'aérodrome est entouré de montagnes avec le fameux Haeven Gate qui fait face à l'aérogare. L'hôtel des années soixante est un peu désuet mais confortable et le personnel nombreux est très attentionné. Les Space Knights, alias patrouille REVA se classent deuxième de la compétition de voltige. Le dernier jour est consacré à la cérémonie de clôture avec le passage des avions dans la fameuse grotte ouverte. Ce jour là notre sponsor local célébrait son mariage et nous avons pu marquer cet événement en faisant voler le jeune couple en place arrière des Acroez. La patrouille a ainsi franchi le Haeven Gate en formation de colonne, l'événement était retransmis en direct sur la première chaîne de télévision chinoise (CCTV 1), voilà un mariage qui n'aura pas manqué de téléspectateurs.

Le retour a lieu dès le lendemain matin vers la baie de Hong Kong et les avions sont remis en container pour le voyage retour. Nous quittons la Chine enchantés de notre séjour, hors des sentiers touristiques, nous avons pu admirer un site classé au patrimoine de l'humanité qui nous laissera un souvenir inoubliable.

 nota: les Acroez sont des Varieze autorisés pour la voltige.

 





Féerie aux Emirats

Un très joli score pour la patrouille, deuxième de la compétition .

 

 

janvier 2005 la nouvelle participation à la compétition FAI mais cette fois avec six patrouilles représentant notamment

le Maroc, la Jordanie, la Tchèquie ou l'Angleterre.

 

Année 2006

 

 

REMERCIEMENTS AUX ORGANISATEURS ET AUX PHOTOGRAPHES POUR LA SAISON 2006

Roscoff, un Meeting très encourageant pour la patrouille


La Fête d'Albertville avec Miss SAVOIE
un accueuil très sympatique dans un cadre magnifique

      

 

 

SOUTHEND (ENGLAND) 28et29 MAI

 

 

 

 

Année 2007

Reportages fredo

 

SALON DE PROVENCE 13 MAI

au MEETING il n'y avait que 2 avions, L'ARMEE DE L'AIR a aussi besoin de ses pilotes.

 

 

REAL en PPV

XAVIER en SCRAMBLE

 

 FREDERIC à la MISE EN ROUTE

 

MEETING IRLANDE 23/24 JUIN

The REVA Team was this week-end for the first time in Ireland at Newtownards and Enniskillen.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

REMERCIEMENTS à: Ken Mc Connell et John McVitty pour leurs photos

Thank's for their pictures.

 

 

22 Juillet

 

If weather allow, the great international Vigo Airshow will be performed by the best pilots in the best airplanes:

1ª Pending Confirmation 10:00 10:15 15' 00:02' Combined Demo

2ª Acrobatic Pilot "Coco" Rey 10:17 10:32 15' 00:02' Acrobatic

3ª Formation Milano 52 (Yak 52) 10:34 10:49 15' 00:02' Acrobatic Formation

4ª Harriers Spanish Navy Force 10:51 11:01 10' 00:02' Stationary

7ª Acrobatic Pilot Juan Velarde 11:13 11:25 12' 00:02' Super Acrobatic

5ª F-16 Portuguese Air Force (PAF) 11:27 11:33 6' 00:02' simulation attack

96 Rotores de Portugal (PAF) 11:35 11:51 16' 00:02' Acrobatic Formation

8ª Patrouille REVA 11:53 12:05 12' 00: 02' Acrobatic Formation

10º Patrulle Flying Bulls 12:07 12:27 20' 00:03' Acrobatic Formation

11º USAF 52 Fighter Wings 12:30 12:40 10' 00:02' Demo F-16

12º Canadair 43 Group 12:42 13:00 18' 00:02' Demo land at sea

13º Parachutes Group Alas 13:02 13:20 18' 00:02' Demo Alas group

14º Parachutes Spanish Air Force 13:22 13:32 10' 00:03' EMP

15º Eurofighter 13:35 13:47 12' 00:02' Demo Eurofighter

16º Patrulla Águila 13:49 14:15 25' 0:00 END AIRSHOW

 

14/15 Aôut

01/02 Septembre

 

Reportage Conseil Général CG68 Septembre 2007

15/16 Septembre

Patrouilles
- BREITLING Jet Team, la première patrouille acrobatique civile sur avions à réaction,avec 6 L-39 " Albatros "
- Patrouille REVA, avec 3 Acroez

 06/07 Octobre

PLUS DE 10 000 PERSONNES AU MEETING
Darois : Des avions plein les yeux

Les avions d'hier et d'aujourd'hui se sont succédé durant plus de quatre heures hier après-midi dans le ciel de Darois. Un spectacle à couper le souffle auquel plusieursmilliers de spectateurs ont assisté .
I ls étaient 10 000, peut-être 12 000, les yeux rivés droit dans le ciel, pour assister hier à Darois à l'un des meetings aériens les plus populaires de ces dernières années dans la région dijonnaise.
Il faut dire que les organisateurs avaient mis les petits plats dans les grands, en attirant sur leur piste près de 25 bolides de prestige, sans compter les nombreuses animations qui ont permis au public de découvrir l'ensemble des activités aéronautiques de Darois.
Après une matinée consacrée aux baptêmes de l'air , ce sont les pilotes de la patrouille locale de l'Aéro-club de Côte-d'Or qui ont ouvert le bal avec leurs quatre DR 400. Une mise en bouche avant l'entrée en scène des avions de légende, à commencer par les deux ennemis de la Première Guerre mondiale, le Boings Stearman et le RAF-SEa. Deux pièces de musée qui ont offert un ballet digne des plus grandes batailles militaires.
Spectacle dans les airs
Puis ce fut au tour des trois fusées de la patrouille Reva, dont la danse fut certainement l'une des plus impressionnantes de la journée. Figures, croisements millimétrés, loopings : les trois membres de la Reva ont prouvé qu'ils étaient de véritables équilibristes, à l'image de Xavier Fontaneau, pilote de chasse la semaine et qui vadrouille de meetings en meetings tout au long de l'été, avec ses deux compères Real Weber et Frédéric Schwebel. " Nos avions ont été fabriqués il y a une vingtaine d'années par Real, selon les plans d'un Américain. C'est le leader, qui vol en pointe et dirige la manœuvre. Frédéric et moi sommes encore en activité de l'air et Real est également un ancien pilote de chasse et nous effectuons des démonstrations jusqu'en Irlande. Le meeting de Darois était notre dernier de la saison, nous allons désormais passer l'hiver à nous entraîner.
Bertrand LHOTE

 

Année 2008

01et 02 Mai

Le 12e Rassemblement International d'Hydravions de Biscarrosse
- Exhibition -


ET C'EST REPARTI POUR UN N°12 !!!

Cet événement unique en Europe ne cesse d’attirer par sa proximité et sa convivialité, la ferveur des passionnés d’hydro et amoureux d’aéronautique.

Plus de 20 000 visiteurs sont attendus une fois encore pour partager la passion et la découverte d'appareils d'exceptions.

Ce qui fait le succès et la particularité du Rassemblement International d’Hydravions de Biscarrosse, c’est avant tout son plateau aéronautique exceptionnel qui n’est visible nulle part ailleurs.

Le Rassemblement International d’Hydravions 2008 suscite un engouement à travers ses nombreux centres d’intérêts. Durant les 4 jours, vols, baptêmes et démonstrations seront le noyau de l’événement, mais les visiteurs découvriront sur le site, différentes animations :
>> Simulateur de vol
>> Le Musée de l’Hydraviation
>> Des concerts à pleins tubes

Les plus gros, les plus mythiques et légendaires « paquebots des airs » se donnent rendez-vous pour le plus grand plaisir de tous. Ils seront réunis pour l’occasion et vous offriront un spectacle d’exception.

Biscarrosse, terre d’histoire fêtera son 12e anniversaire du Rassemblement International d’Hydravions de Biscarrosse du 1er au 4 mai 2008.

Les 11 premières éditions de cet événement ont fait l’objet d’un engouement sans précédent, avec plus de 30 hydravions et un nombre de visiteurs dépassant les 25 000 personnes en 2006.
En 2006, les plus gros, les plus mythiques et légendaires « paquebots des airs » s’étaient donnés rendez-vous pour le plus grand plaisir de tous. L’unique Dornier 24 ATT des Philippines, le Catalina PBY de Duxford, le Cessna 208 Caravan de Suède, s’étaient réunis pour l’occasion offrant aux visiteurs un spectacle d’exception.

Un riche programme d’animations en vol tiendra les visiteurs en haleine durant les 4 jours avec une trentaine d’appareils légendaires, des patrouilles de haute voltige.
Le site vivra pendant cet événement au rythme des animations concerts, du Pub explorer, du simulateur de vol, du village de jeux pour enfants, des expositions,…

 

*Un plateau « aérodynamique
Connaisseurs et amateurs apprécieront la richesse et la diversité des appareils présents. Plus d’une dizaine de nationalités et une vingtaine de marques d’hydro et d’ULM se retrouveront sur le Tarmac de Biscarrosse.

*Au total :
patrouilles, hydravions et ULM poseront leurs ailes sur les eaux biscarrossaises et plus de 1500 "co-pilotes en herbe", avides de sensations fortes, embarqueront à bord de ces engins insolites pour effectuer des baptêmes de l’air inoubliables.

Au programme en 2008 dans le ciel biscarrossais.
Le DORNIER 24 ATT : l’hydravion aux ailes de fer
Le CATALINA PBY 5A : Il revient pour notre plus grand plaisir
Le CESSNA 208 CARAVAN
Le FIRE BOSS : le patron du Feu
La patrouille REVA : des avions dignes de science fiction
Les aérosuperbatics : De drôles de dames... le Team Guinot
Le BELL 47
Tango Bleu

 

 

17 /18 MAI BASE AERIENNE ORANGE

 

 

25 MAI

 

AirExpo, le plus important meeting aérien gratuit de la région toulousaine, aura lieu le dimanche 25 mai exceptionnellement sur la base aérienne de Toulouse-Francazal, située à une dizaine de minutes du centre ville.

La base ouvrira ses portes à 11h et la représentation en vol débutera à 13h pour s’achever vers 19h.
Le spectacle aérien sera assuré par la Patrouille Cartouche Doré de l’Armée de l’Air, la patrouille acrobatique Reva, le Noratlas, le DC3 et bien d’autres avions ! Des largages de parachutistes depuis un Transall sont également au programme ! Une exposition au sol de nombreux avions vous permettra d’approcher ces derniers de très près… vous pourrez ainsi admirer un Rafale, un Transall, un Beluga ou encore un Nord 262.
Vous pourrez également vous restaurer sur place, participer à une tombola ou encore vous instruire grâce à une exposition sur des thèmes liés à l’aéronautique et à l’espace.

Aller Plus Loin :
Des navettes payantes vous conduiront au meeting depuis la station de métro Basso Cambo et le parking de Carrefour de Portet-sur-Garonne.

01 JUIN BASE AERIENNE COGNAC

 

07/08 JUIN DAX BASE ECOLE EAALAT

28 /29 JUIN BASE AERIENNE DIJON

12/13 JUILLET LUC SUR MER


Prestation de haut vol hier à Luc-sur-Mer
Le public s'est massé sur la plage de Luc pour admirer les acrobaties aériennes.

Le 11e Festival de voltige aérienne de Luc-sur-Mer s'est déroulé hier. Venu en nombre, le public s'est délecté de ces acrobaties dans un ciel azur.
Embouteillages et dispositif de gendarmes aux abords de Luc-sur-Mer, plage noire de monde. Tous sont venus profiter du meeting aérien, hier en fin d'après-midi dans la petite station balnéaire.
Peut-être un peu moins nombreux que l'an dernier (25 000 personnes), le public est néanmoins venu en nombre pour admirer les acrobaties d'avions dans un ciel dégagé pour l'occasion. C'est à 18 h que le premier engin apparaît au-dessus de la plage. Les vrilles synchronisées des deux Stearman mettent en bouche les spectateurs, impressionnés. " La maîtrise des pilotes est incroyable, leurs manoeuvres semblent vraiment périlleuses ", souligne Hervé, 52 ans. Sur une estrade, un spécialiste de l'aviation commente la prestation aérienne au micro. " Ces précisions sont utiles pour comprendre les figures. On se rend compte que le moindre geste des pilotes est calculé, rien n'est laissé au hasard ", confie Isabelle, mère au foyer.
C'est ensuite au tour de la patrouille Reva d'ébahir les spectateurs. " Ces avions ont une forme futuriste, on les croirait tout droit sortis de Star wars ! " s'étonne Etienne, 32 ans. La chorégraphie des trois aéronefs est un travail d'orfèvre. Avec leurs réacteurs, ils dessinent dans le ciel un coeur traversé d'une flèche.
S'il intéresse les adultes, le ballet aérien est un régal pour les plus petits. " C'est super, je n'avais jamais vu d'avions d'aussi près ! Mais quand ils font des loopings, j'ai peur qu'ils s'écrasent... " avoue Matteo, 8 ans, les yeux écarquillés.
Place ensuite aux autres appareils, pour terminer une belle après-midi la tête dans les nuages. Seule ombre au tableau, l'absence de l'hélicoptère Super Frelon dont la prestation était attendue.
Ouest-France

 

14 JUILLET CHATEUROUX

 

MISS FRANCE EN CHARGE DE SIGNATURES

NOTAMMENT AVEC LA PATROUILLE REVA

 

 

ALPE D'HUEZ
4e Fête de l'air les 19 et 20 JUILLET
par La Rédaction du DL le 19/07/08 à 05h02

 

C'est une petite langue de bitume, longue de 350 mètres, inclinée à 16 %. Une piste d'atterrissage de l'altiport de l'Alpe-d'Huez va accueillir les 19 et 20 juillet la quatrième édition de la Fête de l'air. Le tarmac sera le repère de tous les passionnés d'aviation civile, de voltige, de vol montagne et de belles carlingues. Organisé pour la quatrième année par l'aéroclub du Dauphiné, ce meeting aérien en haute montagne fera la part belle aux démonstrations. " Le but de cette manifestation est de développer notre plate-forme de l'Alpe-d'Huez par la découverte du vol auprès du grand public ", souligne Jack Porte, président de la plateforme et vice-président de l'aéroclub du Dauphiné.
Dans le bleu azur des Grandes Rousses, les amoureux d'Icare vont faire étalage de leur dextérité sans se brûler les ailes. Du célébrissime Boeing Stearman (appareil qui a servi aux écoles de pilotage de l'armée américaine pendant la Seconde Guerre mondiale) à la patrouille Reva (trois avions de haute voltige), le ciel de l'Oisans sera le théâtre de loopings et d'acrobaties. La voltige ne sera pas en reste puisque Catherine Maunoury, double championne du monde de la discipline, défiera les lois de la gravité.
Mais le clou de la manifestation sera sans doute la venue d'un Alphajet. Cet avion-école de l'Armée de l'air, également utilisé par la prestigieuse Patrouille de France, déchirera le ciel de l'Oisans.

 

02/03 AOÛT COURCHEVEL

Imaginée il y a 11 ans par l'Office du Tourisme, la Fête de l'Air appelée à l'origine "Courchevel Air Montagne" s'est progressivement développée. Reprise depuis par l'aéroclub de Courchevel, elle s'est transformée en véritable meeting aérien, fait unique sur un site de montagne, avec un plateau toujours plus qualitatif, d'où son succès chaque année croissant.
Depuis 2005, la Fête de l'Air a choisi de s'associer à la Coupe du Monde de Saut à Ski, avec l'idée de créer un long week end du vol et de l'envol à Courchevel qui réunit toutes les formes du vol : à ski, en avion, acrobatique, en hélicoptère, en parapente ....
La Fête de l'Air, c'est une grande fête qui rassemble tous les milieux du monde aéronautique, autour d'une passion commune, voler !
Ces deux jours permettent au public de découvrir les activités d'un aéroclub, les métiers de l'aéronautique, le pilotage en avion, la montagne vue d'en haut ... des sensations uniques !
Environ 15 000 personnes se pressent autour de ce grand événement qui constitue un point fort incontournable de l'été à Courchevel.
La Fête de l'Air est l'occasion de rencontrer des pilotes hommes et femmes avec des expériences et des palmarès prestigieux qui aiment partager leur passion.
Edition 2008, un plateau prestigieux
ALPHAJET, Avion de l'Ecole de Chasse de Tours 2 pilotes présentateurs : Lieutenant BORDERIE, di t " Bolduc " et Nicolas JANIN
De conception franco-allemande, l'Alphajet remplace depuis 1977 le Fouga Magister. Il équipe depuis 1980 la Patrouille de France. Evolution en vol de l'appareil école de la Base aérienne de Tours.
L'appareil sera basé à Chambéry, l'équipage sera convoyé sur le site après la démonstration et présent dans l'espace VIP à l'occasion de la coupe de monde de saut à ski.
MIRAGE 2000, avion de chasse de la base aérienne d'Orange Pilote présentateur : Grégory PRATS
Mis en service en 1984, le Mirage 2000 est un avion de combat principalement utilisé par l'Armée de l'Air pour des missions de défense.
Le film " les Chevaliers du Ciel " sorti en 2005 a bien mis en valeur le Mirage 2000, dont le pilote officiel du film, Grégory PRATS sera présent à Courchevel. L'appareil sera basé à Chambéry, l'équipage convoyé sur le site après la démonstration et également présent dans l'espace VIP à l'occasion de la Coupe de Monde de saut à ski.
L'Equipe REVA, patrouille acrobatique
l'Association REVA a été créée en 1992 sur le terrain de Colmar Houssen, sur une initiative de Réal WEBER, Lieutenant colonel ancien pilote de l'Armée de l'Air. Il s'inspire alors des plans du " Variez " pour construire son propre appareil qu'il baptise Acroez dont les caractéristiques, et notamment sa forme en canard, en font un avion de voltige très performant. Il monte alors en 1993 la patrouille REVA, première patrouille au monde sur Acroez.
Aujourd'hui, la patrouille REVA connaît un véritable succès aussi bien en France qu'à l'étranger, où elle participe à de nombreux meetings. Composée de 3 appareils pilotés par des pilotes de chasse, la patrouille propose des figures de voltige aérienne étonnantes. Le leader de la patrouille : Réal WEBER
Pascale ALAJOUANINE, présentation de voltige sur CAP232
Pascale Alajouanine est une pilote dont le palmarès est impressionnant : quadruple championne de France, championne d'Europe et championne du monde par
équipe. Elle vole sur CAP232, avion fabriqué à partir de matériaux high-tech, véritable formule 1 des airs pour des performances exceptionnelles.
AERO RETRO de St Rambert d'Albon et Musée de L'Air de Montélimar
Pour le plaisir des yeux et un voyage dans l'histoire de l'aviation, des présentations en vol et au sol d'avions historiques seront proposées parmi lesquels :
" - BOEING STEARMAN : avion fabriqué en 1934, c'est un avion rare, qui servait d'avion d'entraînement à l'US Air Force.
" - BRONCO : avion de reconnaissance avec capacités d'attaque au sol, capable d'évoluer à partir de pistes courtes et sommairement aménagées.
" - BROUSSARD : Il fit son premier vol en 1952. Sa construction métallique lui confère une grande robustesse et son moteur Pratt & Withney est d'une grande fiabilité.
RHONE ALPES SIMU - Simulateur de vol
Un poste de simulateur en hélicoptère, installé dans un véritable cockpit spécialement aménagé. Un site : www.rasasso.org. Le samedi à l'altiport et le dimanche sur le site des tremplins du Praz.
AEROCLUB DU DAUPHINE - Vol en patrouille
Présentation en vol de la patrouille de l'Aéroclub, les WIPs, composée de cinq avions en formation. Cette patrouille de DR400 a été créée au début des années 80. Le leader Michel BLANC est instructeur de voltige et ancien pilote de chasse. Pour plus d'information sur les WIPs, rendezvous sur : http://patrouilleacd.chez-alice.fr
LES CAP'TENS - Patrouille de voltige acrobatique à deux avions
Evoluant sur deux CAP 10 biplaces, Marianne et Adam SHAW proposent un spectacle humoristique et dynamique, avec musique et fumigènes. Marianne a été à plusieurs reprises championne de France de voltige, elle totalise plus de 20 000 vols en voltige. Adam a longtemps travaillé aux Etats-Unis avec les deux instructeurs français qui ont créé la patrouille "French Connection". Marianne occupe la place de leader et Adam, celle d'équipier. Les Cap'Tens sont basés à Annecy.
ALAT - Aviation légère de l'Armée de Terre
Un hélicoptère Gazelle sera présent en démonstration à Courchevel. L'aviation légère de l'Armée de Terre est principalement utilisée pour l'appui des troupes au sol, le combat et le ravitaillement. L'ALAT sert également à la dépose et la récupération des soldats en zone ennemie.
AERONAVALE
Présentation de treuillage en hélicoptère. Du transport à la lutte sous la mer, les hélicoptères de la Marine remplissent de nombreuses missions et sont les fidèles
compagnons, sur toutes les mers du globe, des bâtiments de combat. La Marine utilise aujourd'hui deux types de Dauphin qui sont affectés à la flottille 35F


 

23/24 AOÛT Tuzla ROUMANIE

30/31 AOÛT CALAIS-MARCK

06/07 SEPTEMBRE LAVAL

 

samedi 06 septembre 2008
Plus de 20 000 spectateurs attendus au meeting

Plus de 120 pilotes et 60 avions présents ce dimanche à l'aérodrome. Le clou du spectacle sera le show de la Patrouille de France vers 18 h.
" Les pilotes me disent que c'est le plus beau plateau auquel ils participent cette année. " Jean-Pierre Chevalard peut avoir le sourire. Le co-organisateur du meeting aérien attend 120 avions et 60 pilotes ce dimanche à l'aérodrome. Et le mauvais temps ne ternit même pas son enthousiasme. " Le meeting aura bien lieu. Pas de souci. La météo s'améliore. " La pluie ne gêne pas un show aérien mais plutôt le vent et l'absence de visibilité.
La hauteur de plafond est également importante. La patrouille de France ne vole pas à plus de 35 noeuds mais sait aussi s'adapter aux conditions météos. Les pilotes ont trois scénarios en fonction du temps : show beau temps, intermédiaire et mauvais temps.
Ce dimanche, les 25 à 30 000 spectateurs attendus devraient avoir droit au show intermédiaire. Ce sera sans doute le clou de la fête mais d'autres spectacles aériens mériteront d'être vus. " La patrouille Reva à 11 h, c'est une patrouille de l'est de la France, ça vaut le détour. L'après-midi, la patrouille Jordanienne à 17 h et la patrouille Tranchant à bord de Fouga Magister. "
Ouest-France

20/21 SEPTEMBRE BESANCON LA VEZE

Une organisation menée par une équipe volontaire, sous la houlette d'Adriana ..

Merci à Claude Domergue, et à notre commentateur Gérard Royal

Une soirée animée par les Fashion Girls (Maria Laberterie)

 

Avec Jean-Louis, Alain et Réal

Un Dimanche de prises de vues par SOLEILYFIESTA Agence de communication

 

et remerciements à Renée pour sa collaboration.

 

11/12 Octobre : CERVOLIX

 

la patrouille reva

le trio d’avions acroez présente un balai de toute beauté durant près de 15 minutes. les performances exceptionnelles de cet appareil sont dues aux techniques de pointes mises en jeu dans sa conception autant technique qu'aérodynamique:
la structure est entièrement réalisée en matériaux composites sous forme de sandwich (résine époxy, tissu fibre de verre, carbone, kevlar, mousse polyuréthanne styroform). technique à laquelle la " grande aviation " a fait de plus en plus appel, de manière partielle, dans ses réalisations ( mirage 2000, airbus, atr 42 ).

 

Année 2009

 

Journée de Travail avant le début de saison le 21 Mai

avec une partie des membres de l' Association.

 

 

 

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

23 au 24 Mai

Portimão ( PORTUGAL )

Portimão Air Festival regressa nos dias 23 e 24 de Maio
Terça, 19 Maio 2009 10:51
Depois do sucesso da primeira edição do Portimão Air Festival em 2008, os céus de Portimão vão voltar a encher-se de cor com as acrobacias dos muitos aviões que vão sobrevoar a cidade. Este ano, a grande novidade é a presença de Hannes Arch, o piloto vencedor da última edição do Red Bull Air Race World Series.
Promovido pela Câmara Municipal de Portimão e organizado novamente pela PROAIR, o evento decorre na zona ribeirinha de Portimão, junto à foz do rio Arade e promete fortes emoções com exibições aéreas das melhores patrulhas e pilotos da Europa e do mundo.
No que diz respeito às participações nacionais destaque para a Força Aérea com os Asas de Portugal e os Rotores de Portugal, estando ainda prevista a demonstração de um salvamento marítimo a realizar com um helicóptero Alouette III.
No que diz respeito à participação das patrulhas civis internacionais só há lugar para estreias: Aerostars, Patrulla Culebra e Patrouille REVA.
A segunda edição do maior evento aéreo do Algarve e um dos maiores do país vai ainda contar com a presença inédita de Hannes Arch. Vencedor da última edição do Red Bull Air Race World Series, o piloto austríaco de 41 anos vai utilizar um Zivko Edge 540 para realizar as suas acrobacias aéreas, voltando ao país onde praticamente assegurou o seu primeiro título naquela prova e provando que o seu talento vai muito além dessas corridas.
Com quase dois anos de actividade, os SmokeWings constituídos pela dupla Marco Rodrigues e Jorge Fachadas apresentaram um trabalho bastante consistente nas suas exibições em 2008, nos seus YAK-52.
A equipa da Aerobática vai voltar a Portimão para novamente demonstrar o seu talento nos aviões Extra 300L e Pitts Special S2B. No ano passado, Marinho Pereira e Luís Garção mostraram do que realmente são capazes ao efectuar coreografias de grande perícia a baixa altitude.
A novidade entre as equipas portuguesas civis é a Team Lima Alpha que se vai estrear em Portimão. Um extra 300s é partilhado pelos pilotos de linha aérea profissionais António Ideias e Lino Gonçalves.
Em terra vai haver também muitos motivos de interesse. Numa exposição que conta com a parceria da AEROpress, ao longo da marginal de Portimão esperam-se alguns expositores ligados à aviação, além dos espaços reservados à aviação virtual e aeromodelismo e ainda espaços de diversão radical que tal como no ano passado de certo vão atrair muitos visitantes.

 


31 Mai : AIREXPO

Succès pour AirExpo 2009 !
31 mai 2009 Très gros succès pour le meeting aérien étudiant AirExpo ce week-end. Le beau temps et le public étaient au rendez-vous, pour un spectacle aérien excellent et diversifié : warbirds avec les TBM Avenger, Yak 11 et Mustang, voltige avec les Spit et Tiger Moth, patrouilles avec les Reva, Tango Bleu, Rotores du Portugal et bien sûr la Patrouille de France et même airliners avec l'ATR 42-600 et l'Airbus A380... pleins d'autres appareils et expositions étaient venus au grand meeting de la région Toulousaine. Un événement qu'il ne fallait pas manquer !

06 et 07 Juin : Meeting National de L'air, Base Aérienne de Cazaux

13 et 14 Juin : Meeting National de L'air, Base Aérienne de Tours

 

20 et 21 Juin : St Dié

 

27 et 28 Juin : Meeting National de L'air, Base Aérienne de Reims

 

 

11 et 12 juillet : Ile D'yeu

avec les "Cartouche Doré"

 

 

18 et 19 Juillet : Alpe D'Huez

 

01 et 02 Aout : Mulhouse

 

Mulhouse-Habsheim : un grand meeting pour le centenaire de l'aérodrome

Vingt-et-un ans après l'accident de l'Airbus A320, qui s'était écrasé dans la forêt de la Hardt lors d'un vol de démonstration, l'aérodrome de Mulhouse-Habsheim sera à nouveau, dimanche prochain, le théâtre d'un grand meeting aérien. L'association du centenaire de l'aérodrome, qui regroupe notamment les trois aéro-clubs basés sur le site et 500 pilotes amateurs, attend 30 000 visiteurs lors des portes ouvertes de samedi et pour les vols de démonstration de dimanche.
On ne verra pas l'Airbus A380 effectuer un vol en rase-mottes, car depuis le crash de Habsheim, aucun avion commercial n'est plus autorisé à participer à un meeting aérien en France. Mais l'affiche sera spectaculaire. Avec, comme clou, une démonstration d'une vingtaine de minutes de la Patrouille de France, dimanche à 15 h. D'autres acrobates du ciel figurent au programme, dont la patrouille Reva de Colmar, composée de trois VariEze, des avions insolites, avec leur hélice à l'arrière et leur train avant rétractable avec une manivelle, qui se pilotent comme des Mirage…

08 et 09 Aout : Genève

 

 

 

22 Aout : Dunkerque

 

Meeting aérien au-dessus de la plage : un après-midi sur les ailes du plaisir
dimanche 23.08.2009, 04:43 - La Voix du Nord
| VOLTIGE |
Mission réussie pour l'aéroclub de Dunkerque-Les Moëres : organiser un meeting aérien de haute volée, pendant une heure et demie, au-dessus de la plage de Malo.

« On dirait de la danse. » Comme il a raison, cet homme ! Le spectacle qui s'offre aux milliers d'enfants et d'adultes ressemble à un ballet réglé à la perfection. Dans cette chorégraphie où pilotes et machines se fondent en un seul corps, la maîtrise des figures le dispute à l'audace des enchaînements. Sur leurs « terres », trois petits avions de la patrouille de l'aéroclub ouvrent le bal. Sans aucun temps mort, huit autres démonstrations - hélicoptère belge Seaking de sauvetage en mer, AlphaJet de l'armée de l'air française, patrouille Reva de Colmar... - se succèdent sur un ciel d'azur. Certains appareils volent à trois mètres l'un de l'autre, se croisent à toute vitesse, montent en chandelle, puis se séparent. Les fumigènes aidant, on dirait un feu d'artifice. Mention spéciale aux deux drôles de dames du Team Guinot, chacune juchée sur un biplan, fouettée par le vent, en train de faire le poirier. Leur sang-froid et leur audace finissent de renverser un public depuis longtemps sous le charme.

23 Aout : Berck

 

02-03-04 Septembre Tripoli (Lybie)

Moments Délicats mais enrichissants pour la Patrouille

un séjour plein d'aventures.

 

 

Année 2010

 

Biscarosse : du 12 au 14 mai




La Patrouille avec les AeroSuperBatics


Istres : 05 et 06 juin




Orléans et Bordeaux :19 et 20 juin






Cambrai : 26 et 27 juin




Les 60 ans de Réal




Brive : 10 juillet


AEROPORT BRIVE VALLEE DE LA DORDOGNE 
Le site accueille cet après-midi un meeting aérien de 13 h 30 à 17 h 30. 
Les avions des aéro-clubs seront les premiers à ouvrir le bal. 
La patrouille Reva, spécialisée en voltige,                                                                                    
fera aussi une démonstration à 15 h 45, puis c'est la patrouille de France 
qui s'élancera dans les airs pour clore l'après-midi à partir de 17 heures. 
Malgré la chaleur, le seuil attendu de 20.0000 personnes a sans doute été dépassé .

Vigo (Portugal): du 16 au 18 juillet


Patrouille REVA (Francia)  
Avión indescriptible (parece salido de una película de ciencia ficción) con los que los tres miembros 
que componen la patrulla demuestran su gran habilidad ante cualquier tipo de aeronave.


Malaga (Espagne): 04 et 05 septembre



Sedan : 18 et 19 septembre

 

Année 2011

Rochefort : BA 721 28 et 29 Mai

 

29 mai 2011 06h00
La Rochelle
La crème des patrouilles dans le ciel Rochefortais

Pas de doute, le spectacle est dans les airs. PHOTO OLIVIER BLANCHET

 

La base aérienne accueille jusqu'à ce soir l'un des trois plus grands
meetings nationaux. Au programme : les meilleurs pilotes en France
et à l'étranger.

Du spectacle à voir aussi bien à terre que dans les airs. Des
démonstrations spectaculaires et un plateau technique exceptionnel :
le premier des trois grands meetings de l'air organisé cette année en
France, qui se tient depuis hier et jusqu'à ce soir, sur la base
aérienne 721 Saint-Agnant-Rochefort, tient toutes ses promesses.
Avec une météo quasi parfaite, une organisation bien rodée et la
crème des pilotes français et étrangers, la manifestation espère
recevoir près de 30 000 visiteurs.
Dans la cabine du Rafale
Qu'est ce qu'on y voit ? Des as de la voltige. Pas besoin d'être un
mordu d'aviation pour comprendre que ce sont les meilleurs pilotes
qui évoluent au-dessus de nos têtes. Parmi eux bien sûr, la patrouille
de France attendue encore aujourd'hui sous les coups de 16 heures.
Mais aussi la patrouille des Cartouche Doré de Cognac, les Red
Arrow de la couronne britannique ou encore la patrouille Reva
Acroeze.

Cet après-midi, entre 12 heures et 16 heures, à voir également le
décollage du C160 transall ou encore les exploits de la Breitling Jet
Team. Au sol, de nombreuses animations : simulation de vol dans
une cabine du Rafale, présentation de modèles de collections,
reconstitution d'un ancien camp militaire pendant la Seconde Guerre
Mondiale… de quoi séduire petits et grands, néophytes ou
inconditionnels de l'armée de l'air.

© www.sudouest.fr 2011

Quelques photos de notre séjour

Nous avons de bons amis, comme Pascale, qui avec nous, après l'effort, profite du réconfort !!!

Le bord de Mer est toujours agréable ...

il y en a même qui sont fous de bulots, je ne donnerai pas de nom, il est caché .

 

SAINT DIZIER BA 113 18/19 Juin

 

 

LUXEUIL BA 116 02/03 Juillet

Merci au personnel de l'escale, très OPS

 

ESTORIL (PORTUGAL) 10 Juillet

 

NEWCASTLE(IRELANDE) 06/07 Août

The air display had an international flavour this year with not only the Red Arrows but the Irish Air Corps, Patrouille Reva, an American P-51 Mustang and a magnificent Skyraider. The crowds watched in awe at the jaw dropping spectacle taking place in the sky.

Reva above the Sea

 

LAUSANNE (SUISSE) 26,27 et 28 Août

Samedi et dimanche, outre le PC7 Team, ce sera au tour des Breitling Wingwalkers d'Angleterre, des Romainian Yakers de Roumanie, de la patrouille Reva de France, des Pioneer Team d'Italie de virevolter dans les cieux. Sans oublier les Royal Falcon de Jordanie, l'une des patrouilles les plus spectaculaires au monde.

Môtiers, Val de Travers (SUISSE) 03 Septembre

Année 2012

 

17-18 Mai

 

La Patrouille Reva fera escale pour la 5ème fois à Biscarrosse. Ces engins aux formes insolites évolueront par cycle de 12 minutes, traçant boucles, cœurs, tonneaux barriqués, croisements, éclatements, avec fumigènes et rassemblements à la verticale.

Les invités du Grand Nord Canadien

La remise en oeuvre sous le contrôle de Jean-Marie et Isabelle,

Info-Pilote est toujours là pour vous !!!

 

21-22 Juillet VIGO (ESPAGNE)

unos viejos conocidos de la ciudad: los tres pilotos de la patrulla acrobática francesa Reva Team con sus peculiares aparatos:

 

29 Juillet

Programme éclectique Comme chaque année, ce sont les membres de l'Aéro model club du Finistère (basé à Keranquéré à Scaër) qui débutaient le spectacle, suivis des ULM et Cessna, basés également à l'aérodrome.
Quelques avions spécimens du patrimoine aéronautique tels que Chip Munck, Yak3 soviétique ou Fokker allemands, et le SE 5 de la Royal Air Force, vestiges glorieux de la Première et Seconde guerre mondiale, ont pris le relais. Au milieu de l'après-midi, le spectacle de voltige des petits avions « canard » de la patrouille Reva ou de Pascale Alajouanine sur CAP 232, fidèle star des meetings des Ailes armoricaines, ont été des moments importants de ce dimanche. Les parachutistes du club de Keranna ont eux aussi fait lever en l'air les milliers de têtes des spectateurs. Un pari réussi pour ce 50 e anniversaire des Ailes armoricaines.

Vidéo RMN:
http://www.youtube.com/watch?v=Z6zpGJDMgAs&feature=player_detailpage

 

9 au 12 Août : Eastbourne (G.B)

 

 

 

30 Septembre: Poitiers

 

Réal en attente,

 

Xavier concentré.

 

Percussion

 

Formation chevron

Une très belle journée,

Merci à Daniel Pucet pour ses photos

http://www.daniel-pucet.odexpo.com/galerie.asp

 

 

 

Année 2013

 

25 et 26 Mai: Side ( Turquie )

 

Bienvenue à Side

 

Un peu de vent, les Avions ont le nez en bas

 

Présentation en bord de Mer

 

Avec Svetlana

 

 

 

Merci à Ali Öztürk et Zeki Gok pour ce Meeting.

 

 

01 et 02 Juin: Aix Les Milles

 

 

 

Attention au Train .....

 

 

 

08 Juin: St Yan

 

 

 

 

29 et 30 Juin: St Nazaire

 

 

 

 

20 et 21 Juillet : Freudenstadt - Musbach ( Allemagne )

 

 

Zwischendurch gehörte die ungeteilte Aufmerksamkeit den Piloten der französischen Kunstflugstaffel Patrouillie Reva aus Colmar: Mit ihren "Entenflugzeugen" begeisterten sie die Zuschauer am Sonntag mit rasantem Formationsflug.

 

 

14 et 15 Août : Courchevel

 

 

Superbe photo de Famille

 

 

 

24 Août : Grenchen ( CH )

 

50 Years Experimental Aviation Switzerland

 

 

 

29 Août au 01 Septembre : Bournemouth ( G.B )

 

 


 

14 Septembre : Sadournin

 

 

La Patrouille de France présente le programme de son 60e anniversaire, soit 25 minutes de show.

Un spectacle inoubliable. A ne pas manquer.

De même que le passage de la patrouille Reva. Un nom tout indiqué. A l'image de ce meeting.

 

 

 


Bravo les Organisateurs et merci au photographe.

28 et 29 Septembre : Meeting Air Cognac






Alignement au Roulage


Année 2014

 

Février:

La préparation des Avions est très importante avant le début de Saison
Ici la modification du Long-Ez avec adaptation d'une Naca.

 

début de nos meetings

18 MAI 2014

 

 

Année 2015

Mazury ( Pologne ) 14 Juin

 

Hagenau 27 Septembre

 

 

Année 2016

Grenoble Le Versoud 10 Juillet

 

 

Info Aôut : Nouveau Sponsor BECKER AVIONICS fournisseur des équipements radio de la patrouille.

Merci à notre nouveau sponsor représenté par Dorotéa.

 

 

Année 2017

Phalsbourg 02 Juillet

 

 

 

 

 

 

 

Torre Del Mar 28,29,30 Juillet

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La Axarquia

 

Megève 05 Août

 

merci à Didier pour le montage